La cuisine est devenue aujourd’hui une pièce à vivre à part entière. On y passe du temps, en famille ou avec des amis. Si les grands appartements disposent généralement d’une cuisine de taille suffisante pour s’y tenir et y prendre des repas, c’est rarement le cas dans les plus petites surfaces.
Positionnement de la cuisine
Il peut ainsi être intéressant de l’intégrer à la salle de séjour, ou de créer une ouverture entre les deux pièces si elles sont attenantes. Une cuisine ouverte offre l’avantage de la convivialité et permet de gagner de la place.
Dans les appartements familiaux, la cuisine est souvent reléguée au bout d’un couloir, et éloignée du salon ou de la salle à manger, ce qui n’est guère pratique. La déporter et l’intégrer aux pièces de vie rend son usage plus agréable, et permet aussi de récupérer une pièce pour en faire une chambre supplémentaire ou un bureau.
On voit que l’emplacement de la cuisine dans un appartement est un choix à faire au début du chantier : celui-ci implique des travaux de maçonnerie, mais détermine également à la fois les installations de plomberie et d’électricité.
Choix d’une cuisine
S’agissant de la réalisation elle-même, si nous installons régulièrement des cuisines sur mesure ou en kit (Ikea, Lapeyre…), nos clients font aussi souvent appel à des cuisinistes, avec des fourchettes de prix naturellement très larges (de Ikea ou Schmidt à Bulthaup ou Boffi pour ne citer que quelques noms).