Outre les travaux de fond tels que maçonnerie, électricité, plomberie ou chauffage, la rénovation d’un appartement ou d’une maison passe également souvent par l’aménagement d’espaces de rangement ou la création de meubles sur mesure comme placards ou bibliothèques. Livres, revues, CD, DVD, bibelots, cadres, vêtements, linge de maison, bagages, outils, appareils électroniques, dossiers, vaisselle, sont autant d’objets qui tous nécessitent des rangements spécifiques, lesquels contribuent à rendre un espace de vie à la fois esthétique, rationnel et ordonné.
Il n’est en effet pas toujours évident de trouver quelque chose d’idéal dans le commerce, et un meuble sur mesure sera toujours plus adapté aux contraintes propres à chaque pièce.
De ce point de vue, le médium est un matériau qui présente beaucoup d’avantages : coût raisonnable, découpes et mise en peinture aisées. Dans un appartement moderne par exemple, où les pièces manquent un peu de relief, une bibliothèque apportera un cachet certain à une salle de séjour.
De même dans des chambres, des placards sur mesure permettront-ils d’optimiser les volumes de rangements.
Pour tous ces aménagements, nous sommes à même d’imaginer et concevoir en concertation avec nos clients les plans à partir desquels nous créons des meubles sur mesure : bibliothèques, bureaux, dressings, cuisines, placards, simples rangements, escaliers…
Remplacement de portes et de fenêtres
Un autre volet important de ce que l’on range habituellement dans le lot menuiserie est le remplacement de blocs-portes (intérieurs ou extérieurs) et de fenêtres.
Si dans les appartements anciens l’on s’efforce de conserver les portes d’origine (sauf remise en état impossible), il arrive que dans des appartements modernes, souvent affublés de portes isoplanes très ordinaires, il soit opportun de les changer par des modèles de meilleure qualité et à l’esthétique plus flatteuse. L’opération est assez simple et peu onéreuse, à considérer donc.
Le remplacement des fenêtres est également un poste souvent à prévoir dans le cadre d’une rénovation. L’isolation tant thermique que phonique d’huisseries qui ont parfois plus de cinquante ans est en effet assez catastrophique, et génère inconfort acoustique, condensation, courants d’air et surconsommation d’énergie. Le jeu en vaut donc la chandelle.
Dans la mesure du possible, on privilégiera bien sûr le bois, nettement plus esthétique que le PVC (à réserver aux pièces particulièrement humides). Et surtout, la dépose totale (comprenant les bâtis) des anciennes fenêtres doit-elle être faite systématiquement (pose « en rénovation » (sans dépose du châssis) à proscrire : perte de clair-vitrage, moins bonne isolation, et résultat peu flatteur).
S’agissant des huisseries elles-mêmes, il en existe de deux types : fermeture par battement (aspect moderne, un vantail venant recouvrir l’autre sur le battement central), et fermeture de type « mouton-gueule de loup » avec crémone apparente. Cette solution sera préférable dans les appartements anciens, afin de se rapprocher au plus de l’aspect originel.