Rénovation complète d’un appartement de 1850 à Paris dans le Marais
La rénovation d’un appartement dans un immeuble à ossature bois (approximativement d’avant 1850 / 1860) réclame un certain nombre de précautions, compte tenu de la relative fragilité de la structure.
Dans le cas présent par exemple, la suppression d’une simple cloison (réunion de deux pièces pour créer un grand salon / salle à manger) a nécessité la pose d’une poutre métallique pour soutenir le plancher supérieur qui présentait une flèche importante, et donc un risque d’affaissement.
De même les sols étaient sérieusement creusés à certains endroits, ce qui a rendu nécessaire la dépose du parquet et des lambourdes, et la réalisation d’une chape sèche (dalles d’OSB vissées sur tasseaux), beaucoup moins lourde qu’une chape en béton traditionnelle.
S’agissant de l’aménagement proprement dit, la cuisine a été déplacée dans la pièce de séjour (salon / salle à manger) pour davantage de convivialité, ce qui a en outre permis de récupérer une chambre d’amis. Pour le cloisonnement de la salle d’eau, afin de bénéficier de l’éclairage naturel, la solution d’une verrière a été retenue.
Le restant des travaux a consisté de façon classique en la réfection des installations d’électricité, de plomberie et de chauffage, des peintures, le remplacement de l’ensemble des fenêtres, ainsi que la création de quelques meubles (bibliothèques et placards).