Rénovation complète d’un appartement moderne à Paris XVIII.
Si les appartements modernes ne possèdent pas le charme de « l’ancien », ils ne manquent pour autant pas d’atouts : plans souvent plus rationnels, meilleure insonorisation, plus grande surface vitrée, balcons filants…
Contraintes des appartements modernes
Par certains aspects, la rénovation de ces biens est assez facile : sols et murs droits, supports généralement en bon état. Par d’autres elle l’est moins : ainsi la suppression de cloisons ne pose aucunes difficultés, mais la création d’une ouverture dans un mur porteur en béton est assez difficile (et toujours effectuée selon les préconisations d’un ingénieur-structure).
De même, les travaux d’électricité sont souvent assez difficiles : impossibilité d’effectuer des saignées dans des parties structurelles (murs porteurs et plafonds). La solution est souvent de passer par les sols, dans les cas (majoritaires) ou une chape (non porteuse) a été coulée sur la dalle après le gros-œuvre lors de la construction de l’immeuble. La présence d’un chauffage au sol rend toutefois naturellement cette option impossible.
En l’absence des éléments décoratifs propres aux appartements anciens (corniches, moulures, cheminées…), il convient de « relever » l’ambiance intérieure : création de bibliothèques ou meubles sur mesure, pose de verrières en remplacement de cloisons maçonnées, gorges lumineuses…